In Conseils, Outils, Rabais

De nos jours, il existe des outils en ligne et des logiciels (appelés SaaS, Software-as-a-Service) pour presque tout, et beaucoup d’entre nous ont souscrit au moins une licence, et à juste titre parce que beaucoup de ces outils sont très utiles et peuvent simplifier les tâches quotidiennes, que ça soit pour un privé ou pour une entreprise. L’inconvénient est toutefois que, souvent, les coûts des licences sont élevés, ou il s’agit d’abonnements récurrents (mensuels/annuels) à long terme, représentant une dépense importante, en particulier pour les jeunes entreprises et les PME en phase de croissance.

Aujourd’hui, je veux vous montrer quelques simples trucs et astuces pour obtenir des licences fortement réduites, avec des remises qui peuvent souvent aller au-delà de 90% (en particulier s’il s’agit de licences « à vie » avec un coût bien inférieur à celui d’une licence mensuelle/annuelle).

Voulez-vous réduire les coûts de licence pour les logiciels que vous utilisez? Alors lisez la suite. Je vous rassure tout de suite, il ne s’agit pas de pratiques illégales, mais simplement d’offres des partenaires et rabais offerts par les fournisseurs de logiciels eux-mêmes.

Plates-formes d’offres

Ce que nous allons voir ci-dessous sont des plates-formes qui offrent des offres pour des logiciels, services et produits. Malheureusement, ce genre de plates-formes se trouve souvent aux États-Unis, mais cela ne nous empêche pas d’acheter des logiciels ou des services, même en Suisse (en ce qui concerne les produits physiques en revanche la question de la livraison est souvent plus complexe, ou les frais d’expédition sont si élevés qu’ils annulent tout avantage d’une offre spéciale).

Je vais énumérer seulement quelques exemples de plates-formes, mais le principe peut être appliqué à beaucoup d’autres. Selon le logiciel que vous cherchez il peut être utile d’investir du temps dans une recherche approfondie afin de trouver une plate-forme qui fournit le logiciel que vous désirez. Si vous ne trouvez rien, soyez patient et essayez de remplir une requête pour le logiciel en question sur les plates-formes qui vous permettent de suggérer des nouvelles offres.

AppSumo est une plate-forme gérée par des fans de tacos (comme vous pouvez le voir dans le système d’évaluation et certains commentaires ou références aux prix) qui cherchent à offrir les outils les plus innovants, pratiques et créatifs à tous les entrepreneurs (mais pas seulement) intéressés à simplifier leur vie quotidienne en économisant.

En plus de l’offre actuelle qui apparaît lorsque vous visitez la page d’accueil de AppSumo, vous pouvez cliquer sur « Parcourir » en haut à gauche pour voir toutes les offres disponibles. Si vous voyez quelque chose qui vous intéresse, cliquez sur l’offre pour obtenir une description détaillée, des évaluations et des commentaires d’autres clients, ainsi que d’éventuelles conditions particulières. À partir de la page de détails d’une offre, vous pouvez l’acheter si vous êtes intéressé.

Si, après l’achat, vous réalisez que l’offre ne vous convient pas, vous avez 60 jours pour demander un remboursement complet (sans fournir des explications particulières).

AppSumo offre non seulement des instruments à tarif réduit mais souvent aussi des articles gratuits très utiles (logiciels, guides, listes de contrôle, etc.). Cliquez sur « Parcourir » en haut à gauche et sélectionnez le filtre « Only free » pour voir tous les articles gratuits actuellement disponibles.

Si vous souhaitez économiser encore plus, vous pouvez recommander AppSumo à vos amis: pour chaque premier achat de vos amis vous allez recevoir un crédit de USD 10.- dans votre profil d’utilisateur. De plus, souvent lors de l’achat AppSumo vous proposera des cartes-cadeaux à prix réduit, ce qui peut vous permettre d’économiser encore plus sur votre prochain achat.

Enfin, si vous désirez vraiment une offre qui ne figure pas encore sur AppSumo, vous pouvez essayer de la suggérer via le lien « Suggest Deals » en haut sur les pages de votre profil personnel.

TNW Deals est la plate-forme d’offres de The Next Web, où en plus de logiciels et d’outils sont proposés aussi des cours en ligne, des gadgets et bien plus encore à des prix réduits. TNW Deals utilise StackCommerce pour la publication des offres sur leur site web, c’est donc probable que vous allez retrouver les mêmes offres aussi sur d’autres sites web (tels que Mammoth Deals, de Mammoth Interactive).

En ce qui concerne les produits physiques il est toujours recommandé de vérifier sous « Shipping » si l’article est expédié internationalement (il convient de filtrer directement les produits à l’aide du filtre « International » en haut), mais en ce qui concerne les logiciels, les outils et les cours en ligne le problème ne se pose pas.

En plus des produits déjà réduits TNW Deals offre également des paquets appelés « Pay What You Want » ( « payez ce que vous voulez », semblable à des ventes aux enchères) qui comprennent plusieurs articles ultérieurement réduits dans l’ensemble. En théorie, ces forfaits peuvent être achetés à partir de USD 1.-, mais ainsi vous allez acheter seulement une partie du paquet, si vous voulez repartir avec l’ensemble du paquet vous devrez battre le prix moyen actuel (qui souvent reste quand même très abordable par rapport à la valeur des éléments individuels inclus dans le paquet).

Comme AppSumo, TNW Deals aussi offre des produits gratuits, y compris des coupons, des cours en ligne, des logiciels, des graphiques, etc. Vous pouvez trouver les articles gratuits en cliquant sur « Free », puis « Freebies » en haut. Toujours sous « Free », vous pouvez également trouver les « Giveaways », qui sont des concours (ici aussi il faut prêter attention aux conditions sous « Read official rules », parce que dans certains cas, les concours sont ouverts seulement aux résidents des États-Unis).

TNW Deals aussi, comme AppSumo, offre la prime de USD 10.- si vous recommandez des amis. En plus de la prime que vous recevez pour la recommandation, votre ami, en tant que nouveau client, aura aussi droit à une prime de USD 10.- dans son profil d’utilisateur.

Contrairement à AppSumo, TNW Deals ne propose pas de remboursement des articles achetés. Il est donc conseillé de tester les outils dans leur version gratuite ou d’essai de façon à être surs avant votre achat.

Autres trucs et astuces

Malheureusement, vous n’arriverez pas toujours à trouver les outils dont vous avez besoin sur les plates-formes énumérées ci-dessus. Certaines offres sont souvent proposées à nouveau et il vaut certainement la peine de jeter un coup d’oeil sur les offres expirés d’AppSumo, sinon, vous pouvez également tenter de proposer l’outil que vous désirez comme future offre d’AppSumo, mais dans les deux cas, il faudra beaucoup de patience.

Si vous n’avez pas la patience d’attendre qu’une offre particulière est (re-)proposée, vous pouvez toujours profiter d’un des trucs et astuces expliqués de suite, pas toujours efficaces et simples que les plates-formes énumérées précédemment, mais toujours avec un potentiel élevé de faire des économies.

Rappelez-vous toujours qu’à la fin ce qui compte pour les fournisseurs est de vendre leurs produits, et chaque moyen sera bon, même si cela signifie de vous proposer des rabais ou des bonus.

Essai gratuit

Où c’est possible vous pouvez profiter de l’essai gratuit du logiciel que vous avez besoin: de nombreux logiciels offrent d’une semaine jusqu’à un mois d’essai gratuit, au cours duquel vous pouvez profiter de toutes les fonctionnalités.

Ceci est évidemment pas une solution permanente, mais si votre besoin est temporaire, ceci peut-être une approche plus que valide. Si par exemple vous avez seulement besoin de créer quelques images avec un fond transparent, vous pouvez profiter de l’essai gratuit de 30 jours de Canva (outil présenté dans un article précédant).

Le mode de démarrage de l’essai gratuit, ainsi que sa durée, dépend du fournisseur: souvent l’essai gratuit est offert directement sur la page d’accueil du fournisseur, dans d’autres cas, vous pouvez trouver les boutons « Start free trial » ( « Démarrer l’essai gratuit ») sur la page des prix, ou vous devez créer un compte gratuit et attendre qu’on vous propose un essai gratuit de fonctionnalités payantes. Enfin, certains fournisseurs ne proposent pas un essai gratuit, mais offrent un remboursement dans un certain délai, dans ce cas il est conseillé de bien vérifier les modalités de remboursement, afin d’éviter toute surprise.

La période d’essai est une période critique pour les fournisseurs de logiciels, dans cette période le client potentiel est à l’horizon et doit être conquis. Le fournisseur communiquera avec le client à certains moments, avec des conseils, des propositions de soutien et souvent aussi des offres spéciales. Habituellement, les moments où le fournisseur entrera en contact avec vous sont: immédiatement après l’inscription à l’essai (message d’accueil), au cours de la période d’essai (conseils), peu de temps avant la date d’expiration de l’essai (avis d’expiration, tentative de vendre le produit) et après l’expiration (nouvelle tentative de vente).

Au cours de la période d’essai, comme clients vous serez gâtés et vous êtes en position de force, avec la possibilité d’exprimer votre opinion et certaines demandes. De nombreux fournisseurs préfèrent proposer des offres spéciales (prolongation de la période d’essai, remises, fonctionnalités supplémentaires gratuites, etc.) plutôt que de perdre un client potentiel, alors soyez patients et rappelez vous toujours que demander ne coûte rien.

Souvent, si vous choisissez de ne pas acheter le logiciel après la période d’essai, le fournisseur communiquera avec vous pour vous demander pourquoi vous n’avez pas été heureux avec le produit. Ceci est une excellente occasion d’expliquer plus en détail votre situation (par exemple, PME ayant des ressources limitées, start-up, produit trop coûteux, fonctions trop limitées, etc.) et demander une offre spéciale afin de continuer à utiliser le produit.

Enfin, si le fournisseur n’entre pas en contact avec vous à la fin de la période d’essai, n’hésitez pas à prendre l’initiative et à le contacter vous même.

Offres spéciales

De plus en plus souvent les périodes des fêtes sont exploités par des fournisseurs de logiciels pour lancer des offres spéciales qui peuvent durer de quelques heures à plusieurs semaines. Aussi les jours pas officiellement fériés gagnent de plus en plus d’importance: par exemple le Black Friday (le vendredi suivant Thanksgiving aux États-Unis) est synonyme d’offres spéciales aussi pour ce qui concerne les logiciels téléchargeables en ligne, souvent les offres du Black Friday durent toute la semaine et sont suivis par des offres supplémentaires pour le « Cyber Monday » (le lundi après le Black Friday) la semaine suivante.

On a souvent l’impression que toute excuse est bonne pour une offre spéciale et que les périodes de soldes/rabais sont plus nombreuses que les périodes normales. Il est vrai aussi de l’autre côté que lorsque vous avez besoin d’une offre, celle-ci sera très probablement terminé, donc armez vous de patience ici aussi.

Il convient de faire des recherches régulières pour le logiciel (ou pour la catégorie de logiciels) que vous recherchez, s’il n’y a pas des offres actuelles il est très probable que vous trouverez des offres expirées avec une indication de la période de validité. Dans ce cas, vous pouvez marques ces « périodes chaudes » (par exemple le Cyber Monday) dans votre calendrier pour la prochaine occurrence, afin de vérifier à nouveau la disponibilité d’éventuelles offres.

Conclusion

Grace aux plates-formes et astuces listées, à l’avenir vous allez pouvoir profiter de nombreux outils et logiciels à des coûts considérablement réduits.

Souvent, avec les offres proposées vous allez aussi pouvoir trouver des outils qui vous permettront de simplifier différents processus de la vie quotidienne. Ces instruments ne seraient normalement pas pris en considération en raison de leur coût élevé, mais il vaut certainement la peine de les tester à un coût considérablement réduit (voire gratuit dans certains cas).

Si vous avez besoin d’aide pour trouver un outil spécifique ou avec la configuration d’un outil, n’hésitez pas à me contacter, je suis à votre disposition pour vous conseiller et vous accompagner.

Vous avez déjà utilisé quelques-unes des plates-formes, ou l’un des trucs listés dans l’article? Connaissez-vous d’autres astuces utiles? Ou désirez-vous recommander des outils bien précis? N’hésitez pas à partager vos expériences dans les commentaires ci-dessous. En plus de satisfaire ma curiosité personnelle, vous allez aussi pouvoir aider les lecteurs.

Articles récents

Commentaires

Commencez à écrire et appuyez sur la touche ENTER pour effectuer la recherche